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ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
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3 juin 2015

Il paraîtrait...

- que les services du ministère du Travail peuvent essayer de triturer les chiffres dans tous les sens, les ministres essayer de trouver les formules les plus alambiquées pour annoncer l’arrivée prochaine de la baisse annoncée depuis 2012, les chiffres du mois d'avril ont confirmé la tendance haussière, la même que celle vue, lue et commentée depuis 3 ans. Je copie colle donc, tristement, sinistrement, piteusement : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté. Citons les chiffres : 641.200 demandeurs de plus, 3,5 millions en tout. Et nous avons passé le cap des 3 ans de présidence de François Hollande. Et, pour rappel, lorsque Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir, en mai 2007, le taux de chômage était de 8% de la population active. En 5 ans, il est passé à 9,4%. Et ils osent se préparer pour 2017. Ni l’un, ni l’autre, diraient certains. Valls, Aubry, Lemaire, Juppé, diraient d’autres. Ou alors, Hollande et Sarkozy en duo, colocataires à l’Elysée, façon moins par moins égale plus ? La cohérence mathématique au secours de l’incompétence politique ? Car le rabâchage de l’écho de l’échec va finir par nous briser les tympans. Là comme ailleurs, il est incontestable qu’on peut être certain d’être sûr de ce dont on est convaincu.

- que ce sera gratuit les six premiers mois de mise en place de la mesure, à partir de janvier 2016, puis coûtera 5 euros par certificat qualité de l’air ensuite, certificat qui sera fabriqué sur demande puis expédié à l'adresse qui figure sur la carte grise du véhicule, véhicule qui sera classé selon son niveau de pollution, de 1 pour les moins polluants à 6 pour les plus polluants, avec gamme de couleurs à apprendre par cœur, niveau de pollution évalué en fonction de la date de sa première immatriculation, puis, en fonction de la couleur du certificat et des règles qui seront prises par les maires et les mairies, les véhicules pourront circuler dans les zones de circulation restreinte, et/ou bénéficier de modalités de stationnement favorables, et/ou obtenir des conditions de circulation privilégiées comme des voies réservées, par exemple. Simple. Qui veut sa pastille, qui veut sa pastille ? Elle est facultative. Qui veut sa pastille ? Et qui veut recruter des fonctionnaires pour effectuer les contrôles. Pour info, seulement en Île-de-France, le nombre de déplacements par jour en voiture est supérieur à 15 millions. Est-ce ainsi que la pollution diminuera ? On peut en douter un peu. Là comme ailleurs, il est incontestable qu’on peut être certain d’être sûr de ce dont on est convaincu.

- que la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, créée en décembre 2014, se proposait d’examiner l’adéquation de la réponse publique à la menace terroriste. Son rapport arrive. On le consulte ? La commission d’enquête appelle le gouvernement à renforcer les moyens administratifs et judiciaires tout en insistant sur la nécessité d’apporter une réponse autre que sécuritaire à un phénomène qui a pris profondément racine dans notre corps social. C'est écrit ainsi, alors soit. Que faut-il donc faire, d’après la commission ? Lutter contre la radicalisation en prison, renforcer les services d’enquête, étendre l’accès aux fichiers, et renforcer le contrôle aux frontières. Selon un dernier bilan, 457 Français sont actuellement en Syrie, dont 137 femmes et 80 mineurs, 320 personnes seraient en transit vers les zones de combat. 213 personnes seraient déjà rentrées en France tandis que 521 auraient des projets de départ. Il faudra surtout être efficace et adapter les moyens mis en œuvre au regard des risques et de du nombre de personnes concernées, non ? Là comme ailleurs, il est incontestable qu’on peut être certain d’être sûr de ce dont on est convaincu.

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