Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 679
25 mars 2013

Il paraîtrait...

- que le puzzle a été inventé vers 1760 par John Spilsbury. S’emmerdait-il sec ce jour-là, John ? Cherchait-il à inventer un truc ? Une pomme lui est-elle tombée sur la tête et s’est-elle brisée en mille petits morceaux ? Son idée fut en fait de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre comme moyen ludique d'apprendre la géographie. Etait-il en conflit avec son enfant lors de devoirs interminables ? S’arrachait-il les cheveux devant l’incapacité d’apprendre de son rejeton ? Pensait-il à le rejeter, le rejeton ? Savait-il qu’il créerait des addictions chez certains, le squattage de tables entières, des scolioses, des troubles de la vision, des grattages de fronts, et un passe-temps tellement chronophage qu’on devrait l’appeler croque-temps ? La percussion des répercussions d’une décision questionne à foison, non ?

- que l'état du Mississippi a officiellement ratifié le 13ème amendement de la constitution américaine concernant l'abolition de l'esclavage le 7 février 2013. Les membres de Congrès attendaient-ils une année 13 pour ratifier le 13ème amendement ? L’ont-ils fait à 13 heures ? Et si oui, pourquoi ne pas avoir attendu le 13 février ? Ont-ils mis tant de temps car ils attendaient désespérément qu’on inventât un vrai treizième mois ? Les sénateurs ont quand même agi 148 ans après tous les autres états des Etats-Unis. Voulaient-ils se faire remarquer ? Dormaient-ils jusque là ?  Ont-ils tout simplement oublié ? Se sont-ils exclamés, oups la boulette ? Savaient-ils qu’on les pointerait du doigt en les soupçonnant au minimum d’incompétence et plus sûrement de racisme rétrograde ? La percussion des répercussions d’une décision questionne à foison, non ?

- que le match de football opposant l'AS Adema au SO de l'Emyrne a eu lieu lors du championnat de Madagascar le 31 octobre 2002. Qui le savait le 30 octobre de la même année ? Qui se leva le 31 en ne pensant qu’à ça ? Qui paria sa chemise et ses économies sur la partie ? Qui se brisa la voix pendant les 90 minutes ? Ce match est entré dans l'histoire du football en raison de son score mémorable et extraordinairement élevé, AS Adema : 149, SO de l'Emyrne : 0, record mondial. Qui aurait pu le prévoir ? Qui peut prévoir l’imprévisible, d’ailleurs ? Ce sont les joueurs du SOE qui ont marqué contre leur propre camp afin de manifester leur mécontentement envers l'arbitre du match qui avait pris une décision envers leur entraîneur Ratsimandresy Ratsarazaka. Savaient-ils qu’ils entreraient dans l’histoire ? Savaient-ils qu’on ne retiendrait que le score mais pas le nom de leur entraîneur ? Savaient-ils que beaucoup d’entre nous se contenteraient de l’écrire mais ne le prononceraient jamais ? La percussion des répercussions d’une décision questionne à foison, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité