Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 679
21 janvier 2015

Il paraîtrait...

- qu’ici, sans sondage mais avec un peu de logique, on peut aisément affirmer qu’il y a bien plus de personnes qui connaissent Taïwan en ayant vu son nom sur des étiquettes qu’en ayant mis les pieds sur l’île. C’est ce qu’ont dû se dire les autorités taïwanaises : on doit attirer le touriste. Car le touriste dépense de l’argent. Et l’argent, ça peut faire vivre un pays. Ainsi, ils se sont creusé les méninges, et fruit de leurs cerveaux fertiles, ils ont imaginé un projet de zone romantique le long de la côte, un Romantic Boulevard, qui proposera divers lieux et curiosités destinés aux amoureux, comme une église de cristal, des arches en forme de cœur, et un pittoresque parc d’attraction sexuel, sex theme park, ou sex-land, interdit au moins de 18 ans, un parc qui sera, si on en croit la brochure préparatoire, un endroit où le visiteur peut apprécier la beauté naturelle de la sexualité. Un parc baise-in Taïwan, en quelque sorte. Peut-on croire à ça ? Le lycanthrope se prend bien pour un loup-garou. Qui croit que l’incroyable existe encore ?

- que le théorème du singe est le récit d’une expérience. Sa morale permet d'enseigner ou d'expliciter un phénomène : le fonctionnement du conditionnement mental et la capacité à remettre en cause les notions et comportements acquis, le fameux je le fais parce que c’est ainsi. Des chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. La pièce est également dotée d'un système qui permet de faire couler de l'eau glacée dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle. Rapidement, les chimpanzés comprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Le système d'aspersion d'eau glacée rendu inactif, les chimpanzés conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher de l'échelle. Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent. Lorsqu'un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle, y compris par le premier singe remplaçant. L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane. Et si l'un d'entre eux s'y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n'ayant jamais subi de douche glacée. Les embrigadés de tout poil, quelle que soit la provenance du sale poil, les radicalisés, les moutons transformés en loup répondent visiblement au même phénomène. Cherchons un contre-théorème. Peut-on croire à ça ? Le lycanthrope se prend bien pour un loup-garou. Qui croit que l’incroyable existe encore ?

- que François Hollande a fait une remontée fulgurante dans les sondages, et, signe ou pas, croyez-le ou non, ce pourrait être un premier pas sur l’eau sur laquelle il pourrait marcher puis surfer sur la première vague qui se présenterait. Quelle belle âme ne pourrait pas lui souhaiter, si ça ne se fait au détriment de quiconque ? Quel bel esprit ne pourrait pas lui souhaiter, s’il entraîne la France dans son sillage et dans les hautes sphères ? D’autant que, signe ou pas, croyez-le ou non, notre président est devenu voyant. Il a assuré lundi que la Banque centrale européenne allait, jeudi, prendre la décision de racheter des dettes souveraines, lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi. Les mauvaises langues parlent de bourde pour les plus modérés, de délits d’initiés pour les plus perfides. Que nenni. Le chef de l’état est un divin devin, un visionnaire, un prophète en notre pays, quel citoyen pourrait s’en plaindre ? Peut-on croire à ça ? Le lycanthrope se prend bien pour un loup-garou. Qui croit que l’incroyable existe encore ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité