Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 679
15 janvier 2015

Il paraîtrait...

- qu’une fois encore, je me sens obligé d’indiquer qu’on va parler d’autre chose. Autre chose que quoi ? Ai-je besoin de le préciser ? Pas simple avec les événements vécus la semaine passée. Pas simple de ne plus les évoquer, car l’émotion est encore vive, pas simple de ne plus les évoquer, car il y a trop de choses dites ou faites qu’on aimerait ni entendre ni voir, pas simple de ne plus les évoquer car on ne les évoquerait plus seulement s’il n’en est ressorti que du beau et du bon, pas simple de ne plus évoquer car certains seraient capables de les utiliser jusqu’en 2017, date-échéance pour eux. Tellement pas simple de ne plus les évoquer que j’ai fait de l’anaphore comme si j’étais moi-président ! C’est dire si la contamination est toujours possible ! Nous allons donc rester attentifs, vigilants, concentrés, et, lucides, conscients, éveillés, et, critiques, avec la langue capable de sortir de notre poche à tout moment, tout le contraire de dupes : adupes, indupes, antidupes. Chante Michel, chante, comme en 1973, fais vibrer nos cordes optimistes : Tout a changé déjà, Pendant qu'on chantait tout ça, Demain est venu en douce, Et la course ne s'arrêtera pas, Pas plus que la grande Ourse, Pas plus que toi et moi.

- qu’on va faire court, vite et bon. Si, c’est possible, parait-il. Lisez plutôt. Et lisez aussi le Journal de Mickey, pour retrouver Pluto, si vous en avez envie. Bilan Insee : ici, on fait plus d'enfants qu'ailleurs, femmes et hommes vivent de plus en plus vieux, et les sexagénaires n'ont jamais eu autant d'années devant eux. C’est le bilan démographique du pays. Le taux de fécondité français a re-dépassé la barre symbolique des 2 enfants par femme. Ce n’est pas du Renaud Lavillenie, mais c’est une belle barre quand même. Vous imaginez, 6 enfants virgule 16 par femme ? Et l'espérance de vie, qui marquait le pas, est elle aussi repartie à la hausse. Les nouveau-nés ont en moyenne une chance de vivre jusqu'à 85,4 ans pour les filles, et 79,2 ans pour les garçons. Et pour les non-nouveau-nés d’environ 60 ans, je les informe qu’ils ont encore 27,7 ans restant à vivre pour les femmes et 22,6 ans pour les hommes. Chante Fugain, chante, comme en 1973, fais vibrer nos cordes optimistes : Tout a changé déjà, Pendant qu'on chantait tout ça, Demain est venu en douce, Et la course ne s'arrêtera pas, Pas plus que la grande Ourse, Pas plus que toi et moi.

- que Chivilcoy est située dans la province de Buenos Aires. Je n’en avais jamais entendu parler. Et vous ? Non plus ? Pourtant, cette petite ville vaut le détour. Pour sa place centrale, sa grande rue, ses échoppes, sa vue imprenable sur je ne sais quoi ? Peut-être. Mais elle vaut surtout pour son conseil municipal. Qui a pris une décision. Une jolie décision. Tendez les yeux. Avant, mais ça, c’était avant, il existait un concours de miss Chivilcoy, classique, défilé en robe puis en maillot. Mais il n’y a plus de concours. Ils ont trouvé une idée qui leur a semblé plus intelligente. Tendez le cerveau. Le concours sera désormais remplacé par un événement visant à récompenser les citoyens âgés de 15 à 30 ans qui se sont distingués par des actions de bénévolat visant à améliorer la qualité de vie dans leur quartier ou dans la ville. A étendre, non ? Chante Michel, chante, comme en 1973, fais vibrer nos cordes optimistes : Tout a changé déjà, Pendant qu'on chantait tout ça, Demain est venu en douce, Et la course ne s'arrêtera pas, Pas plus que la grande Ourse, Pas plus que toi et moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité