Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 679
20 décembre 2014

Il paraîtrait...

- qu’il y a des jours comme celui-ci qui sont, dit-on, à marquer d’une pierre blanche. Je la vois, d’où je suis, brillant de mille feux. Et je souris. Et j’ai envie de dire merci, de vous dire merci, à vous. Il paraîtrait qu’un club n’est rien sans ses supporters, qu’un pot n’est rien sans son couvercle, qu’un t n’est rien sans sa barre, un i rien sans son point, un point rien sans la phrase qui le précède, et, celui qui écrit, n’est rien, sans celle, ou celui, qui le lit. J’ai écrit, vous m’avez lu. Maintes fois. Merci. Pierre blanche, forme de contraction, notons-le au passage, de Pierre Dac et Francis Blanche. C'est cocasse. Pierre blanche aujourd’hui, qui brille de mille feux ce jour. Merciii...Le millième, élément ordinal, précède le mille-et-unième et suit le neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuvième. Et ça, c’est le millième ilparaitrait.

- que je vous le donne en mille est une locution elliptique d’une expression qui date du XVIIème siècle, que voici que voilà : je vous le donne à deviner, mais vous n'avez qu'une chance sur mille de trouver la réponse. Mieux encore, dans cette expression, mille n’est pas ce nombre qu’on trouve généralement quand on ajoute 1 à 999, mais comme un grand nombre. On pourrait citer Antiochus, dans Bérénice, de Racine, et l’entendre dire : mille autres mieux que moi pourront vous en instruire. On pourrait évoquer Madame de Maintenon dans sa lettre du 14 juillet 1707 au cardinal de Noailles et relire ses lignes : sans hésiter, je donnerais mille vies pour obtenir la paix. Et je pourrais vous dire, je vous le donne en mille, devinez ce qui fait mille today ? Le millième, élément ordinal, précède le mille-et-unième et suit le neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuvième. Et ça, c’est le millième ilparaitrait.

- que si vous avez lu, jusqu’ici, et peut-être depuis tout juste un peu plus de 999 fois, jour après jour, cet ilparaitrait, je ne dois pas y aller par quatre chemins ni en emprunter des mille et des cents, car je ne peux pas vous penser à mille lieues de comprendre où je veux en venir, puisque je vous sais capables de taper dans le mille. Alors, je vous l’exprime, ce bonheur qui est le mien, ce bonheur du jour, tout particulier, si singulier, unique mais ô combien puissant, d’écrire le millième billet de cet ilparaitrait né il y a plus de 2 ans et demi. Joie, joie, joie, hourra...Le millième, élément ordinal, précède le mille-et-unième et suit le neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuvième. Et ça, c’est le millième ilparaitrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité