Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 679
4 février 2013

Il paraîtrait...

- qu’avec un poids moyen de 500kg et une longueur d'environ 180cm, la Tortue Luth est la plus grande tortue au monde. C'est également le quatrième plus grand reptile après trois espèces de crocodiles. Je ne sais pas vous, mais moi, ce n’est pas l’idée de peur qui me vient en premier. Je ne sais pas le vôtre, mais mon esprit imagine cette tortue avec une tranquillité souriante et bienveillante tout à fait apaisée. Imaginez, en revanche, avec moi, les mêmes dimensions pour un autre reptile de type serpent de base, ou pour un insecte de type araignée classique. Vous sentez-vous aussi tranquille ? Vos pensées sont-elles apaisées ? Je veux dire, en vous imaginant face à face à la bête ? Voyez-vous la tortue en train de ridiculiser le lièvre, de manger une fraise ou une femelle en train de se traîner mollement sur une plage afin de créer trou pour donner vie ? Ou la voyez-vous plutôt, crocs acérés, en train de vous attaquer pour vous déchiqueter, une jambe, puis un bras, puis la tête, tortue tueuse, torture tortue, tortue tordue têtue qui vous étêterait ? Une tortue menaçante chantant du Johnny : Je vous préviens n'approchez pas, Que vous soyez flic ou badaud, Je tue celui qui fait un pas, Je ne ferai pas de cadeaux ? Si tous les chemins mènent à Rome, parfois dans le cerveau, tous les chemins mènent à l’idée, ou Hallyday.

- qu’il existe 116 plages naturistes en France. Je ne sais pas vous, mais moi, ce n’est pas le sable fin qui me vient en tête, pas plus qu’un transat, un cocktail, un cocotier, un soleil qui me dorerait suavement, pas même des doigts de pied en éventail, y compris s’ils étaient disproportionnés ou tordus. Je ne sais pas le vôtre, mais mon esprit n’imagine pas ce nombre 116 en me demandant si c’est peu ou beaucoup, en le traduisant sans seize et pensant sans bière en songeant au diminutif de la 64, pas plus qu’il ne divague vers un sans seize qui deviendrait sans chaise dont il ne ferait pas grand-chose. Non, mon esprit voit des culs à l’air, s’en marre, et tente d’éviter de se figurer des corps trop vilains à son goût pour ne pas associer ces images à son petit-déjeuner. Mon esprit est économe, il m’épargne. Et ceux qui d’entre vous ont déjà posé les pieds sur une de ces 116 plages, laissez revenir à vous ce que Johnny chantait : Souvenirs, souvenirs, De nos beaux jours de l'été, Lorsque nous partions cueillir, Mille fleurs, mille baisers. Si tous les chemins mènent à Rome, parfois dans le cerveau, tous les chemins mènent à l’idée, ou Hallyday.

- que la Terre perd environ 50 000 tonnes de masse chaque année. Cela correspond à 0.000000000000001 % de masse en moins chaque année. Je ne sais pas vous, mais moi, ces données ne m’évoquent rien. Est-ce que ce dégraissage est utile ou gravement ennuyeux, périlleux pour notre planète ? Ces chiffres sont-ils inquiétants, doit-on en trembler ? Je ne sais pas le vôtre, mais mon esprit ni ne s’inquiète ni ne se tranquillise, ni n’imagine que ce que 0.000000000000001 % de masse représenterait à une échelle humaine, ni n’a l’envie de saisir une quelconque calculatrice pour connaître le chiffre. Alors il part ailleurs, il part à vide, du vide, et s’égare où il le souhaite et revient à Johnny, aux Diego du monde, à la liberté et à un Berger. Derrière des barreaux Pour quelques mots Qu'il pensait si fort Dehors il fait chaud Des milliers d'oiseaux S'envolent sans effort Quel est ce pays Où frappe la nuit La loi du plus fort. Si tous les chemins mènent à Rome, parfois dans le cerveau, tous les chemins mènent à l’idée, ou Hallyday.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité