Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 677
28 septembre 2015

Il paraîtrait...

- que vous vous souvenez que Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Je pense que vous vous rappelez le fameux Boire ou conduire, il faut choisir. Il faudra désormais peut-être se familiariser avec le Je suis un héros, je roule à zéro. Le Mojito, le Moscato, ou le Porto, ça sera seulement et seulement si pas d’auto. Ou alors j’invente le slogan suivant : si tu bois, ah ah, pas de volant nan nan, pas de guidon, non non. Ne me cherchez pas, je peux faire pire. L'association 40 Millions d'automobilistes, mère du slogan précédent, enfin, celui avant celui qui n’en était pas un, milite pour un abaissement généralisé du taux légal d'alcool au volant qui tendrait vers le zéro. Les jeunes conducteurs y sont déjà soumis depuis le 1er juillet avec 0,2 g/l, ce qui équivaut en réalité à zéro verre d'alcool. Ça laisse juste la place pour l’ingestion de certains médicaments et de certains aliments qui peuvent faire légèrement augmenter le taux d’alcoolémie. Cette éventuelle nouvelle règle présenterait l’avantage d’être compréhensible par tous. Plus de calculs à faire pour connaître le nombre de verres possibles, en fonction de l’âge, du sexe, de la corpulence du buveur, de ce qu’il a mangé, de l’heure de l’apéro soustraite à celle de l’heure du départ. Va-ce la simplifier, la complexifier, l’aggraver, la bonifier, la compliquer, l’idéaliser, notre vie ?
 
- que la chanson la plus culte de tous les temps est Smells like teen Spirit du groupe de Rock Nirvana, sortie en 1991. Pourquoi celle-ci ? Question de goût ? Pas tout à fait, non, non. Une étude a été menée par des chercheurs de l'université de Goldsmith. Des chansons ont été étudiées grâce à un logiciel d'analyse qui a permis de comparer les codes, la variété des cordes, le contenu lyrique, la variance des timbres de voix et la variance sonore. Et le résultat qui nous dit quelle est la plus géniale de toute est celui que vous avez découvert précédemment. Dans le top 5, on retrouve dans l’ordre, ensuite, Imagine de John Lennon, One de U2, Billie Jean de Michael Jackson et Bohemian Rhapsody de Queen. Points communs entre ces chansons : peu d'accords, autour de 120 battements par minute et un niveau élevé de variation tonale. Vous savez donc comment faire pour composer un tube indémodable. Vous avez tous les ingrédients, il suffit de faire, allez. Va-ce la simplifier, la complexifier, l’aggraver, la bonifier, la compliquer, l’idéaliser, notre vie ?
 
- que la lutte contre le gaspillage alimentaire, doit, devrait, devra, entrer dans les mœurs, les us, les coutumes, les familles, l’éducation, les manuels scolaires, les cuisines, les restaurants et les crânes. Emballage altéré ou rupture de la chaîne du froid, toute modification suspecte d'odeur, couleur ou texture doit vous alerter, et, si vous avez un doute, il vaut mieux jeter que risquer l'intoxication. Passé ce préambule en forme d’avertissement, on peut garder le lait un mois voire deux mois de plus, jambon ou lardons deux ou trois semaines de plus, les yaourts quatre semaines de plus. Mieux, biscuits secs et salés, céréales petit-déjeuner, muesli, chips, soupe ou lait en poudre, margarine, beurre, fromage à pâte dure, pâtes à tartiner, huile et graisse pour friture, sauce, jusqu'à deux mois. Mieux encore, sel, sucre, farine, pâtes sèches, semoule, café, thé, riz, épices en poudre jusqu'à un an après leur date de durabilité minimale, s'ils sont conservés de manière optimale. Il va falloir tout apprendre par cœur, ça va être compliqué, savoir faire la différence entre date de durabilité minimale et la date limite de consommation et la date jusqu’à laquelle on peut si on veut parce qu’on doit, devrait, devra. Va-ce la simplifier, la complexifier, l’aggraver, la bonifier, la compliquer, l’idéaliser, notre vie ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité