Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 677
22 septembre 2015

Il paraîtrait...

- qu’on peut supposer que la réponse à la question, les présentateurs des journaux de 20h sont-ils encore des journalistes, est peut-être contenue dans la question. Certes, ils doivent certainement avoir un petit diplôme de journaliste, même si à ma connaissance ils ne le montrent pas lors de leur première présentation. Mais ces derniers temps, ces dernières années, ne les choisit-on pas aussi, ou surtout, pour un physique, une voix, une belle gueule ? On peut se demander. Ces présentateurs ne se contentent-ils pas de lire un prompteur, d'annoncer les sujets les uns après les autres ou enquêtent-ils encore, pendant leur temps libre, ou juste avant le journal, présenté avec dents blanches à 20h tapantes ou une voix grave subtilement travaillée pour faire frémir qui aimera frissonner à 19h45 ? On aime, ou on n’aime pas. Ils présentent, censément avec une certaine objectivité, et a priori sans donner leur avis. Mais quand Anne-Claire Coudray, plutôt exposée ces derniers jours comme la remplaçante de Claire Chazal, donne un avis, elle se fait épingler sur les réseaux sociaux. Évoquant le sujet des voitures du futur, capables de se garer seules, elle s'est exclamée : c'est beaucoup mieux pour les créneaux, il paraît que nous les femmes en plus, on n'est pas très douée. Fut-elle plus sexiste que les machos, dénonça-t-elle habilement une contre-vérité classique, un truisme social, était-ce un message personnel à un voisin, un ami, un conjoint moqueur ? Qui sait se faire petite souris nous illuminera de ses découvertes.
 
- que François Hollande et Angela Merkel s'adresseront ensemble aux députés européens le 7 octobre à Strasbourg. A propos de ? A propos des migrants. Puisqu’il y a urgence à trouver solution européenne, c’est ça ? C’est ça. Le 7 octobre. Urgence. Associe-t-on les deux termes ? Depuis quand les bateaux coulent-ils ? Recherchons-nous dans le dictionnaire la définition du mot urgence ou passons-nous à la phrase suivante ? Phrase suivante : le projet d’intervention commune intervient dans un contexte de divisions au sein de l'Union européenne sur les solutions à adopter face à la crise migratoire. Le 7 octobre, ils ferment les portes et ne laissent personne sortir si accord commun n’a pas été trouvé ? Le 24 août, lors d'une conférence de presse à Berlin, le président français et la chancelière allemande avaient plaidé pour une réponse unifiée de l'Europe. Ils s’étaient fendus, aussi, d’un courrier aux autorités européennes début septembre. Quels mots ? Répartition équitable, responsabilité de chaque Etat membre, solidarité de tous. S’ils verrouillent, comme ils devraient, toutes les sorties, le 7 octobre, pour que solution naisse, qui sait se faire petite souris nous illuminera de ses découvertes.
 
- que les biographies non autorisées, lorsqu’elles ne sont pas autorisées, ce qui est toujours le cas de ces biographies comme leur complément adjectival l’indique, gênent aux entournures, souvent celui dont la vie est racontée sans son consentement, mais également aussi parfois son entourage, voire sa carrière. David Cameron, le Premier ministre britannique, vient d’en faire les frais. Lors d'une soirée étudiante à Oxford, il y a fort longtemps donc, David aurait placé ses parties intimes dans la gueule d'un cochon mort lors d'une soirée de bizutage. Que celui qui n’a jamais mis ses attributs personnels dans un animal mort lève la main ! Messieurs, ne vous voyant pas, je suppose que vous êtes restés bras ballants. Donc, j’ai ma réponse vous concernant. Et puis, c’était un bizutage, quoi ! On l’a peut-être forcé, le jeune Dave ! Et puis, il était sans doute complètement saoul, certainement sous l’emprise de drogues plus ou moins douces, quand il a écrit et remis le manuscrit, donc, ça n’excuse peut-être pas le fait d’écrire ce type de biographie, mais on peut expliquer pourquoi l’auteur a rapporté ces faits ! A moins que ce ne soit l'appât du gain. Quant à David Cameron à l’époque des faits, pour les avérer, les faits, doit-on vraiment retrouver qui aurait su se faire petite souris qui nous illuminerait de ses découvertes ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité