Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Publicité
ORTHOPHONISTE LE JOUR, ECRIVAIN LA NUIT.
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 677
21 juillet 2011

Respiration "jective"

 

La vérité n’existe pas. Les opinions sont bien plus crédibles, le mensonge bien plus réel ! A l’heure où les journaux du monde entier font leurs choux gras d’une affaire qui se joue des deux côtés de l’Atlantique, que toutes les parties annoncent vouloir qu’enfin la vérité éclate, tous oublient que la vérité n’existe pas ! Que de papier gâché ! S’il faut vendre du journal, avançons des hypothèses, faisons briller les suppositions, magnifions les supputations, mais ne cherchons pas la vérité. Il n’y a que les points de vue, les subjectivités qui reflètent les faits. Relater un accident, un événement, un incident, avec bonne foi, force détails, ou même professionnalisme, ne conduira jamais à décrire ce qui s’est passé. Les choses se déroulent selon les points de vue de chacun. Interrogeons des spectateurs à la sortie d’un concert géant, des conducteurs dans un bouchon géant également, des flageolants à la sortie d’un grand huit tout aussi géant, chacun aura un avis propre. Et c’est tant mieux ! Si certains dictateurs rêvent plus ou moins en silence de la robotisation des esprits, louons les désaccords des sondés, des débatteurs, des assemblées en tous genres. S’il faut faire place à un concept véridique, optons pour le mensonge, qui ne s’appuie que sur les qualités inventives de son auteur et qui ne souffre d’aucune comparaison avec les faits circonstanciés décrits par d’autres, puisque, d’emblée, tout est faux. Au mieux, choisissons de glorifier la subjectivité, seule preuve tangible que la parole reflète la pensée instantanée du locuteur. Et modifions le serment des témoins : « Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute ma subjectivité, rien que ma subjectivité,  je le jure ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité